Le cosmétique made in Bénin est en plein ébullition avec la naissance de plusieurs marques offrant divers produits. Nous avons rencontré Halilathou DRAMANE. Journaliste et promotrice de KALILA COSMETICS, une marque qui fait la promotion de la beauté naturelle et des produits locaux. Bientôt un an qu’elle a lancé sa marque qui fait son bonhomme de chemin. Elle nous raconte KALILA dans cet entretien.
Agriyouth : Vous êtes promotrice de Kalila Cosmétics, racontez-nous votre histoire avec cette entreprise
L’histoire avec KALILA… Tout à commencer en 2018. Je travaillais dans un organe où mon emploi du temps était relaxe et me permettait de m’occuper à autre chose. La coiffure étant une de mes passions, j’ai vu une annonce de cours spécial pour des travailleurs qui veulent avoir des notions en coiffure et me suis inscrite. J’ai constaté que la maîtresse du centre utilisait tout le temps du beurre de Karité sur les cheveux des clientes et préparait même des produits pour cheveux crépus à base du karité. Elle en a profité pour nous apprendre les bienfaits du karité sur les cheveux et là j’ai commencé par mieux m’intéresser au produit. Etant moi-même originaire du nord Bénin, je connaissais quelques bienfaits du beurre de karité. Alors j’ai fait sur plusieurs mois des recherches et j’ai constaté qu’il arrive des périodes où le produit (beurre de karité) se fait rare.
Autre fait marquant et déterminant dans la naissance de Kalila est une situation vécue. En 2017, je résidais à Agla, un quartier de Cotonou connu pour être une zone d’inondation en période de pluie. J »ai souffert de petits boutons sur mon pied gauche. Peu à peu c’était tout le pied qui était concerné. Je suis allée en pharmacie consulté des dermatologues mais rien. Environ 8 mois après une collègue m’a conseillé l’huile palmiste (Tchotcho) et un comprimé cloxacilline vous connaissez surement. Je prenais les comprimés matin et soir et passait l’huile matin et soir également. Je vous dis en deux semaines je n’avais plus rien. Pour une infection que j’ai trainé 8 mois je ne m’en revenais pas. Aujourd’hui je ne me passe plus de l’huile palmiste.
Quels produits propose votre entreprise ?
KALILA COSMETICS comme je le disais propose que des produits cosmétiques naturels. Nous avons des produits bruts et des compositions propres. Pour le brut, nous avons KALILA KARITE, KALILA CACAO, le SAVON NOIR, la CIRE D’ABEILLES, POUDRE DE CHEBE, POUDRE DE CACAO; nous avons des huiles (palmiste, coco, amande douce, huile de chebe, d’avocat et de carotte, d’autres sont prévues en fonction des vertus). En ce qui concerne les compositions, nous avons SAFUNU, c’est un savon pour tous types de peau à base du savon noir du Bénin, de curcuma, huile palmiste, miel et autres ingrédients qui entretiennent la peau, soignent les problèmes dermatologiques et débarrassent des cellules mortes. Il y a RENAISSANCE, comme son nom l’indique cette gamme capillaire a pour objectif de faire renaître vos cheveux en apportant solutions à vos problèmes capillaires. Il y a pour le moment, la pommade et la lotion. Le dernier né est la crème CACAO. C’est une crème enrichie au beurre de Cacao, qui hydrate, nourrie, et répare la peau.
Quelle est la particularité de vos produits cosmétiques ?
Nous misons sur la qualité de tout ce que nous proposons. Nos compositions sont le résultat de préparations faites à la maison avec amour et soin pour le bien-être corporel de toute la famille. Nous choisir, c’est participé à l’économie locale parce que nous prenons nos produits directement chez les producteurs locaux. C’est notre participation à la valorisation des richesses cosmétiques du Bénin et de la sous-région. Au-delà de nos connaissances dans le domaine du cosmétique, nous travaillons avec des dermatologues chez qui nous prenons conseils pour certaines préoccupations des clients. Nos prix sont abordables à la portée de tous et les retours que nous recevons de nos clients nous réconfortent et nous motivent à vous aider à ‘’Révéler davantage votre beauté naturelle’’. Tous nos produits sont testés par plusieurs personnes de notre communauté de soutien sur plusieurs mois pour vous assurer que le produit répondra à vos attentes. KALILA COSMETICS c’est également des conseils sur d’autres produits naturels même ceux qui ne sont pas proposés dans nos gammes. Le bien-être des consommateurs passe avant tout.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité cosmétique?
Comme toute jeune entreprise, oui nous rencontrons des difficultés et mieux encore quand on considère le domaine que nous avons choisi. Nous sommes encore à l’ère où se décaper la peau est à la mode et touche désormais même les enfants. A l’ère où les marques qui proposent des produits éclaircissants, clarifiants font rage. Aujourd’hui nous faisons comprendre aux béninois l’intérêt de garder leur peau naturelle, leur cheveu naturel et de les entretenir rien qu’avec des produits naturels. Autre problème c’est l’accompagnement et ici je ne parle pas de soutien financier. On n’a pas besoin de commencer avec beaucoup de moyens quand ce qu’on fait est bon. La qualité de nos produits parlera d’elle-même avec le temps. Je parle ici du manque de confiance en ce qui se fait par les nôtres. Ceux qui au lieu de vous motiver essayeront de vous montrer que le côté négatif de entrepreneuriat.
Aujourd’hui nous avons besoin de conquérir ce marché du naturel en pleine expansion et avons besoins de tous, vos encouragements, votre franchise, de votre disponibilité à collaborer. Les autorités pourraient proposer et coordonner des programmes entre les dermatologues, les instituts de contrôle qualité et les acteurs du cosmétique naturel. Les propositions sur le marché de la certification sont également des freins auxquelles nous faisons face.
Où et comment trouve-t-on vos produits cosmétiques ?
Nos ventes se font beaucoup plus par les canaux digitaux ; notre page Facebook Kalila cosmetics ou sur WhatsApp à travers notre numéro 00229 90 04 04 00. Nous avons également quelques partenaires mais qui ne disposent pas de tous nos produits. Il y a notamment la pharmacie du campus, la pharmacie St Martin à AKPAKPA et la boutique ‘’Les Essences d’Essi’’. Nous sommes ouverts pour des partenariats et restons disponibles et joignables pour toutes préoccupations.
Un mot pour conclure
Merci pour cette opportunité à nous offert de mieux faire connaitre KALILA COSMETICS. J’invite vos lecteurs, les béninois, les africains et toutes les personnes soucieuses de leur bien-être corporel à adopter les produits KALILA COSMETICS. C’est notre richesse, c’est votre richesse et c’est ensemble que nous allons renverser la tendance. Je finirai avec une citation de Claude-May Waia Némia qui dit:
Beaucoup pleureront la beauté naturelle artificielle mais ne regretteront pas la beauté naturelle abondante’’
Découvrez aussi une Noélie NATTE une autre femme qui s’investit dans le domaine de l’aviculture.