L’établissement Nutrisure est une entreprise spécialisée dans la transformation de piment frais produit au Bénin. Nutrisure produit des purées de piment et des pâtes de piment haché. Cette entreprise est partie d’une initiative personnelle de Madame Hounsou la Directrice.
De l’historique de NutriSure
La directrice de Nutrisure est avant tout assistante de direction dans une organisation depuis plusieurs années. On comprend essaiment cette initiative qu’elle a prise : « les produits Nutrisure sont avant tout des produits pour ma propre consommation » explique-t-elle. L’aventure Nutrisure est donc partie d’une simple initiative visant à aider les femmes à la cuisine après le travail.
Nutrisure a démarré comme une expérimentation. «L’idée de travailler sur les légumes de façon générale est venue du constat que les femmes, surtout les fonctionnaires, quand elles reviennent du boulot le soir, doivent faire à manger à tout le monde malgré la fatigue de la journée. L’autre constat aussi est que pour notre cuisine dans la sous-région (Togo-Bénin), nous passons beaucoup plus de temps à apprêter les ingrédients qu’à cuisiner», précise Madame Hounsou.
Le premier produit de l’entreprise est la purée de piment. Ensuite elle a ajouté une nouvelle recette de piment haché. La Directrice nous a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle recette. Madame Hounsou a dû négocier un contrat avec de 80% de présence dans l’organisation où elle est employée pour avoir du temps pour NutriSure. Depuis 2015 donc NutriSure fait son chemin dans le monde de l’Agrobusiness. Un monde qu’elle qualifie d’ailleurs de dynamique : « L’entrepreneuriat est assez dynamique, du moins dans l’agro-alimentaire. Il y a beaucoup d’efforts qui se font, et il faut reconnaître que sur le terrain aussi il y beaucoup de cabinets et structures qui essaient d’accompagner les entrepreneurs » complète-t-elle.
Le bilan après plus de 4 ans d’activité
L’entreprise n’a pas d’employé permanent. La production, se fait de manière périodique. « Pour chaque production, quatre (4) dames travaillent avec moi » indique la directrice. Elle ajoute que l’objectif est d’arriver à construire une unité de production digne du nom avec du personnel permanent. En termes de chiffre d’affaire, Pour l’année 2018 NutriSure s’est trouvée à un peu plus d’un million. « Nous progressons mais il faut reconnaître aussi que les charges sont nombreuses» renchéri Madame Hounsou.
Cette initiative n’est pas sans difficultés pour cette femme de poigne. Le premier défi à relever dans son activité est celui de la matière première. « Nous n’avons pas pu négocier des contrats avec les producteurs de matière première » confie-t-elle. Un autre défi que connait l’entreprise est celui des équipements performants. Ensuite, pour la directrice, le prix des pots est à déplorer et il faut faire quelque chose :
« Mais je trouve que nous devons faire un plaidoyer/ lobbying afin que l’Etat détaxe ces pots. Parce que ça revient cher quand on veut acheter les pots neufs. »
Comme palliatif, il faudra selon elle penser à des sticks en uni dose. Ces sticks seront d’ailleurs plus pratiques pour les consommateurs.
Pour conclure,
« NutriSure essaie dans la mesure du possible d’avancer et de faire de cette expérience une réussite. Ce n’est pas facile du fait aussi que je suis employé et entrepreneure à la fois. NutriSure veut avancer, NutriSure veut que ses produits soient sur toutes les tables, veut que quand on dit NutriSure qu’on pense tout de suite piment parce que NutriSure ne propose rien d’autre que du piment. Pour le moment on veut faire du piment notre affaire » Madame Hounsou.