Sa phase opérationnelle lancée depuis 2016, le projet « FDOV-Cracking the nuts » intervient au Bénin dans une approche de promotion des chaines de valeurs. Ainsi en plus de la chaine de la noix de cajou, ce projet intervient dans la valorisation des pommes de cajou à travers la production de jus de pomme de cajou. Ce volet cité du projet accueille depuis janvier 2020 une nouvelle bénéficiaire à Djougou dans le département de la Donga. Dame KOROSSI Hawaou, après seulement 5 mois d’exercice, se démarque du lot des bénéficiaires du projet initié par l’ONG DEDRAS. Elle affiche des performances impressionnantes.
A la découverte de Hawaou KOROSSI
Elle a 22 ans et affiche les traits caractéristiques d’une femme battante. Sa petite taille et sa jeunesse ne laissent pas présager l’étendue de son talent et de ses ambitions. Déterminée, engagée, dynamique et surtout, travailleuse, Hawaou KOROSSI vit à Djougou avec son époux. Elle fait partie des dernières bénéficiaires du projet FDOV-Cracking the nuts de l’ONG DEDRAS. Son ardeur et engouement lui ouvrent déjà une place sur l’échiquier des fabricantes de jus de pomme de cajou.
Alors qu’elle s’initiait dans la fabrication de jus de fruit de façon manuelle depuis peu, Hawaou KOROSSI a été identifiée par DEDRAS en 2019 comme potentielle promotrice de ce jus à base de pommes de cajou. Elle profite alors d’une formation digne du nom, au même titre que tous les autres bénéficiaires de ce programme. La jeune entrepreneuse reçoit ensuite un kit d’équipements et matériels gracieusement offert par DEDRAS. Ledit kit est composé de machine presse motorisée et autres matériels utilisées dans la production. C’est ce qui donne un nouvel élan à sa petite entreprise en plein essor et surtout ravive en elle, l’esprit de gagneur.
Une production de jus de pomme de cajou du simple au triple !
« Grâce à l’appui de DEDRAS à travers le matériel, ma production journalière est passée de 200 à plus de 600 bouteilles par jour », déclare dame KOROSSI Hawaou avant d’aligner une litanie de remerciements. L’impact se révèle donc de façon évidente. Ainsi, ses revenus s’en voient accrues.
Par ailleurs, l’utilisation de ces machines lui évite une débauche d’énergie. De ce fait, elle réussit à diversifier sa production. Cette boisson à base de pomme d’anacarde reste sa priorité absolue. Cependant, elle fait parler son sens d’innovation en réalisant une bonne demi-douzaine d’autres jus (mangue, ananas, tamarin, etc.) et même d’autres gammes de produits comme le vin à base de bissap.
Dame Hawaou utilise pour le compte de son entreprise jusqu’à cinq personnes par jour pour la production des jus. Et elle peut travailler pendant trois jours dans une semaine selon qu’il y a de la commande ou la matière première. Elle a déjà gagné le pari de la production continue. Car, au-delà de la production saisonnière de jus de pomme de cajou ou de mangues, Hawaou fait d’autres jus dont l’ananas ou produits tels que le vin de bissap qui permettent de rendre permanent le travail dans l’année. Ce qui représente déjà de la création d’emploi à plein temps pour au moins 2 personnes en dehors d’elle-même, avec son statut d’entrepreneur.
A produits de qualité, le marché ne fait pas défaut
En seulement 5 mois de coopération avec DEDRAS, l’entreprise de dame Hawaou KOROSSI a pris un grand coup de fouet. En application des techniques reçues lors de la formation, sa production affiche une meilleure qualité. Ses produits sont capables de concurrencer les autres produits dans la ville de Djougou. Le parfait respect des règles d’hygiène demeure un atout à ne pas occulter.
En outre, les choses sont allées très vite. Avec l’appui de DEDRAS, les jus de pomme de cajou produits reçoivent la certification sous le label JARAM. Ce qui signifie qu’ils ont décroché l’autorisation de mise en marché de l’Agence de Normalisation et de Métrologie (ANM). Ainsi, pour Dame Hawaou, produire ce label est un atout car, gage de qualité pour le client. Du coup, le produit peut être commercialisé avec assurance. « Je ne travaille plus dans l’anonymat comme auparavant. Par le fait de cette certification, je suis plus connue », a-t-elle laissé entendre.
Ce qui vient encore ouvrir la voie du marché pour ses jus. Désormais dame Hawaou produit sur commande car le stock ne tarde plus à s’écouler sur le marché. D’ailleurs le mécanisme de commercialisation mis en place par DEDRAS avec l’entreprise de distribution ABD Sarl n’est pas actif avec Dame Hawaou. Et pour cause, l’écoulement de ses produits se fait sur place.
A l’image de dame KOROSSI Hawaou, elles sont nombreuses, ces jeunes femmes qui refusent de se laisser abattre sous le poids des contraintes socio-culturelles. Le cas de celle-ci se révèle assez poignant pour mériter notre attention. Et si vous voulez soutenir cet engagement, quoi de mieux que de consommer les produits JARAM certifiés par l’ANM. A Djougou, à Parakou, à Bembéréké, à Tchaourou et même à Cotonou ou partout ailleurs au Bénin, demandez et vous serez servis !
1 comment
[…] Agriyouth News […]