Dans le cadre de la célébration des droits de la femme nous vous ferons des portraits de 5 femmes qui entreprennent et impactent leur communauté à travers le secteur agricole à l’image de Odile GNONWIN. La première sur la liste est NATTE Edé Noélie.
NATTE Edé Noélie est technicienne en production animale et promotrice de la Ferme Agro-Diweï installée dans le nord Bénin à Natitingou plus précisément à Yimporima. Les activités qu’elle y mène sont principalement l’aviculture et le maraichage. Elle y produit des œufs de table, des légumes bio, des poulets locaux et des pintades.
« Depuis mon enfance j’ai toujours rêvé d’avoir une grande ferme et être une grande chef d’entreprise. » confie-elle. Ce rêve est donc devenu réalité grâce à une bourse qu’elle a obtenue. Elle poursuit ainsi ses études dans un Lycée agricole dès la classe de 5ème. . La jeune femme de 24 ans a pour vision « de réduire le taux de chômage et de participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans son pays».
Je suis partie du statut de salariée pour celui d’indépendante et je ne regrette pas d’avoir choisi l’entrepreneuriat agricole, car je me sens libre, autonome et très utile pour ma communauté. » a-t-elle affirmé.
Noélie N. a démarré sa ferme avec un effectif de 250 têtes de pondeuses et 5 planches de laitues. Aujourd’hui elle fait partie des meilleures femmes entrepreneures agricoles du projet NEPAD et est vue comme un bon modèle pour les aspirants à l’entrepreneuriat agricole de sa commune Natitingou.
9 comments
Quand la femme est indépendante financièrement , l’économie gagne un de plus et c’est tout une génération qui est inspirée, Noélie je suis fière de toi et heureuse de t’avoir croisée sur mon chemin. Que le bon Dieu veille sur toi .
merci pour votre commentaire en soutien à Noelie
Vraiment du fond du cœur je t’encourage à plus de vivacité, avoir toujours un bon état d’esprit et de continuer dans cette lancée, vraiment courage a toi ce n’ai pas facile met tien bon, bravo une fois encore bravo.
Le meilleur reste à venir.
Merci pour votre commentaire
[…] Entreprenariat des jeunes […]
Que Dieu t’accompagne ma sœur
Amen pour elle!
C’est formidable… je suis très fière de ce que une femme de chez aie compris l’essentiel !
Merci à vous!