La jeunesse au service de l’agriculture
L’avenir se construit obligatoirement avec la jeunesse. Le développement de l’agriculture, première activité économique du Bénin est par conséquent impossible sans les jeunes. Le poids influent de l’agriculture sur l’économie béninoise n’est plus à démontrer. Paradoxalement la vie du producteur béninois est l’une des plus misérables surtout dans les zones rurales. Cette situation ne favorise pas une meilleure adhérence des jeunes à cette profession.
Réduire l’extrême pauvreté et la faim, c’est le premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 1). Objectif auquel le Bénin se confond. Ce blog est un moyen pour moi de participer et de vous faire participer à cette mission commune à travers l’agriculture. Il parait donc évident que les jeunes ont un rôle crucial à jouer pour le développement agricole de leurs pays. La relève dans le domaine agricole est de la responsabilité des jeunes. L’agriculture doit être une activité entrepreneuriale pour les jeunes afin que leur implication soit apparente, réelle avec un grand impact.
L’enjeu est donc énorme. Mon leitmotiv, promouvoir le secteur agricole au Bénin ; domaine sans lequel la faim s’instaure en bête noire. A travers ce blog je vais encourager et partager ce qui est déjà fait. Je partagerai aussi le quotidien des producteurs en pleine activité sur le terrain. D’une part, ces efforts et réalisations inciteront surement les jeunes, hommes comme femmes à l’entrepreneuriat agricole. Et d’autre part les investisseurs s’intéresseront plus à l’agriculture.
Mes actions visent une plus grande implication des jeunes dans le développement de l’agriculture. Que cela concerne les besoins alimentaires et nutritionnels de la population, la productivité et la compétitivité du secteur agricole et rural, la sécurité alimentaire, la commercialisation des produits ou tout autre domaine, toutes ces actions convergent vers le même objectif qu’est la croissance économique. Ensemble nous pouvons y arriver !
Qui suis-je ?
Awanabi Y. Waliyath IDRISSOU, je suis titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. J’ai aussi suivi plusieurs ateliers et formations sur l’entrepreneuriat. Je reste convaincue que la jeunesse dont je fais partie a un défi à relever pour le développement agricole. La relève se prépare dès maintenant !
9 comments
Bonne chance pour la suite frangine. kiss
Merci.
courage ma soeur
merci IbradiZe!
Du courage ma soeur. Tu as de l’avenir.
Merci monsieur pour votre soutien! Je vous suis vraiment reconnaissante!
A reblogué ceci sur La Voix au Ventet a ajouté:
Awanabi Y. Waliyath IDRISSOU
Merci pour le reblogging