Tubercule de nom scientifique Dioscoréa, l’igname est un des aliments de base de la population béninoise. Cultivé dans les régions tropicales, ce tubercule existe en plusieurs variétés. Au Bénin l’igname est produite surtout dans le nord et le centre. L’igname se mange frite, cuite, grillée ou sous forme d’autres produits dérivés.
L’igname se fête aussi dans la plupart des zones de production. Nous avons comme exemple, la fête de l’igname à Savalou, le 15 Août; elle se fête à Bassila aussi dans le même mois. La fête de l’igname est commémorée au Bénin en l’honneur des divinités à chaque nouvelle récolte.De nombreux producteurs disent que l’igname est une plante qui demande beaucoup de travail. Ce qui fait d’ailleurs qu’actuellement le taux de production est en régression. Paradoxalement la demande se fait croissante. Une situation à corriger car elle occupe une place importante dans la culture béninoise.
Aussi appelée « Sôkôrô » au Nord du Bénin, l’igname pilée est l’un des mets les plus appréciés des béninois. Mais sa préparation n’est pas la plus aisée. Je nous offre ici l’occasion d’apprendre, tout au moins en théorie. So let’s cook !
Ingrédients :
- Une ou plusieurs tubercule(s) d’igname. (Cela dépend du nombre de personne à table)
- De l’eau
Préparation :
- Laver et éplucher l’igname.
- Couper en morceaux.
- Laver de nouveau et faire bouillir jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres.
- Mettre les morceaux dans un mortier et piler. Ajouter de temps en temps un peu d’eau.
- Quand la pâte d’igname a obtenu la texture élastique désirée, faire des boulettes et servir.
L’igname pilée est souvent accompagnée de la sauce de noix de coco accompagnée de poulet ou de la sauce d’arachide, accompagnée de viande de mouton ou de bœuf. Mais d’autres sauces ne sont pas proscrites.
Avec d’autres articles nous apprendrons à faire toutes ces sauces. En attendant Bon appétit !
NB :
- L’igname pilée se mange chaud !
- Au début, il faut vite piller l’igname pour éviter qu’elle refroidisse. Cela vous évite les petites boules dans la pâte.
- Aussi, il est mieux de mettre les morceaux d’igname cuites un à un au début afin de bien les broyer
7 comments
huuum!!! tu me mets l’eau à la bouche.
Mets toi alors à l’oeuvre!
Tu m’accordes une interview quand?
Quand tu veux Mylène. Interview en tant que qui déjà? et sur quel sujet? lol
En tant que toi. 🙂
Ah oui! c’est quand tu veux!!!
[…] Tubercule de nom scientifique Dioscoréa, l’igname est l’un des aliments de base de la population béninoise. Cultivé dans les régions tropicales, ce tubercule existe en plusieurs variétés. Au Bénin l’igname est produite surtout dans le nord et le centre du pays. L’igname se mange frite, cuite, grillée ou sous forme d’autres produits dérivés. [Idrisagri] […]