Silence nuisible face aux OGM !
24 mars 2018
Norée, la passion de Odile GNONWIN pour le souchet
9 avril 2018
Salon Agroalimentaire

Salon Agroalimentaire, seconde édition

Le monde agricole béninois sera réuni pour trois jours autour de l’agroalimentaire. L’événement est à sa seconde édition. Lionel HOUNSOU, responsable de l’organisation et Directeur de Agromania dessine à travers ses réponses ce que vous ne devez pas rater du 28 au 30 mars à la Place des Martyrs. 

Pourquoi avoir initié ce salon?

Nous avons initié ce salon pour permettre à tous les acteurs de l’agroalimentaire de se retrouver et de débattre autour des sujets spécifiques pour permettre de lever le voile sur les goulots d’étranglement qui freinent l’expansion du secteur. C’est un lieu de rencontre privilégié entre les différents acteurs du secteur de l’agroalimentaire, notamment les entreprises de transformation des produits agricoles, les fabricants d’équipements de production, les fournisseurs d’emballes, les centres de recherches, les institutions de soutien technique et financiers. Il faut qu’ils se rencontrent assez souvent autour d’une même table et qu’ils travaillent ensemble afin de rendre le secteur de l’agroalimentaire plus professionnel et donc compétitif.

Qu’est-ce qui a motivé le choix du thème principal  « innovations technologiques et services de mise en marché au profit des entreprises agroalimentaires au Bénin » de ce salon?  

La deuxième Edition du salon de l’agroalimentaire se propose d’aller à la découverte des innovations technologiques et des services de mise en marché adaptés au développement des activités des entrepreneurs agroalimentaires pour une meilleure promotion des produits locaux. En effet, quelqu’un a forcément besoin d’un équipement qu’il pense forcément trouver à l’extérieur du pays, ou même d’une stratégie de communication très efficace qu’il pense déjà trop cher pour sa bourse. En effet ces services sont disponibles ici dans notre pays et tous les entrepreneurs ne le savent pas. Voilà pourquoi ce thème a été choisi, pour faciliter le réseautage. C’est pour dire en quelque sorte aux entreprises qu’ils disposent vraiment de tout ce dont ils ont besoin ici, nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs. Le salon est une occasion pour eux de venir à l’information et aussi de trouver ce qu’ils recherchent.

Quelles sont les innovations de cette seconde édition?

Cette année, il y aura vraiment tous les acteurs. Le salon va vraiment réunir les fournisseurs de service en amont- et en aval de la chaîne de production. Plus d’informations seront partagées par eux et les liens d’affaire entre ces différents niveaux de la chaîne de production seront renforcés à nouveau pour des collaborations durables et pour des produits finis de qualité. Les équipementiers seront là, les services de mise en marché seront là, les centres de recherches seront présents, les programmes de développement seront aussi représentés. Ces stratégies de mise en relation et de son maintien seront par ailleurs débattus lors des panels de discussion.

Quel impact espérez vous de ce grand rendez-vous?

Nous voulons qu’après ce salon, beaucoup de problèmes qui freinent l’évolution des entreprises trouvent solution, que les entreprises deviennent plus performantes et plus compétitives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buy now