Assiba BOKOVO, pour la valorisation du Moringa
21 février 2018
Silence nuisible face aux OGM !
24 mars 2018

Salon Agroalimentaire

Du 28 au 30 mars 2018, se tiendra à Cotonou, la seconde édition du salon de l’agroalimentaire. Ce salon est une rencontre annuelle des acteurs du monde agricole pour la promotion et la valorisation des produits locaux et donc des entreprises agricoles. Découvrez dans cet article les entreprises agroalimentaires lauréates du concours de l’agroalimentaire du Bénin lors de la première édition. Il faut noter que c’ est l’ONG Act For Development , partenaire du salon qui organise ce concours. L’autre élément à noter est que des femmes sont initiatrices de deux des trois entreprises primées. Bon mois de mars aux dames. 

 

Afrika nature : transformation de souchet.

 

Michael Akplogan est le fondateur de cette entreprise agroalimentaire qui produit de whisky et croquettes de souchet. Il crée l’entreprise Afrika nature en 2015 qui valorise le souchet en le transformant aujourd’hui en farine, biscuits, croquettes, huile, lait et whisky. Cette initiative lui a valu en 2017 deux prix. Premier (1er) prix de qualité décerné par l’ONG Act for Development. Troisième prix d’innovation nationale décerné par l’agence béninoise des recherches et innovations technologiques du ministère de l’enseignement supérieur. Le siège de ’entreprise est à Cocotomey et compte aujourd’hui 13 employé dont 8 permanents. Les Produits de Afrika nature sont disponibles dans divers points de vente et dans leur boutique sise à Cocotomey. Leurs principales difficultés aujourd’hui sont les moyens techniques pour faire face à la demande qui devient grandissante. « Nous avons besoin surtout des machines performantes pour la production » a insisté Michael AKPOGAN.

 

FENOU foods: production de wassa wassa

L’entreprise « Fenou Foods », toujours agroalimentaire, est l’œuvre de Sonita TOSSOU. Fenou Foods offre du Wassa Wassa tchigan c’est-à-dire du couscous à base d’igname. Elle offre aussi autres produits que sont : « Epices fenou » qui sont des épices 100% pures et nature et TelibDor, de la farine de cossettes d’igname. « Fenou Foods » existe depuis 08 Mars 2016 et a démarré sur fond propores avec 100 mille FCFA. Elle emploie actuellement une (1)  personne de façon permanente et six (6) saisonniers. « Aujourd’hui « Fenou Foods » a une capacité de production de 3000 paquets par mois, et vise 5000/mois avant fin 2018 » nous a confié Sonita TOSSOU. Les produits de « Fenou Foods » sont aussi disponibles dans divers points de vente de Cotonou et environs.

 

Mani Croustille : Transformation de céréales et d’épices. 

Mani Croustille est une entreprise agroalimentaire crée en 2011 par Yasmine LAWANI. Une femmes mariée et mère de trois enfants.  Mani Croustille est dans  la transformation des produits locaux surtout des céréales et les épices. Leurs produits sont entre autres : du Aklui nature (mil mais sorgho), Aklui moringa (mil maïs sorgho), du Mawè sorgho  et maïs, du Mil torrefié, du Agbeli, FECHOUADA, 7 épices naturelles, 4 épices  naturelles, Piment de cuisine et  de table, Gingembre et  poivre, Ail et  Laurier, Crevette  fumée. Mani Croustille  emploie trois (3) personnes actuellement. Ils sont situés à  Hêvié. Leurs produits sont distribution dans des supermarchés de la place. Débuté avec 2000 FCFA, leur chiffre d’affaire, s’élève aujourd’hui à trois (3) millions FCFA.

 

PS: Pour être partenaire du salon agroalimentaire du Bénin comme Act for Development ONG à travers ce concours,  il suffit juste de faire le bon geste, contactez-nous! 

Salon Agroalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buy now